top of page

Elagage et Taille

Chaque espèce d'arbres à ses particularités et va réagir de manière différente à la taille. C'est pour ça que le métier d'arboriste-grimpeur exige autant des connaissances techniques au sujet du matériel utilisé pour accéder et tailler dans l'arbre, que des connaissances biologiques concernant les différents arbres sur lesquels nous allons intervenir.
Et cela afin d'être le plus respectueux possible du végétal, tout en accédant à la demande du client.
Plusieurs type d'élagage peuvent être pratiqué en fonction des contraintes,
tel la taille d'adaptation (l'arbre est soumis à la contrainte de bâtiments ou routes trop proche), ou une taille d'allégement à l'intérieur de la couronne (luminosité, bois mort) ou encore une taille d'architecturation (reprise complète de la forme de l'arbre) 

Taille d'adaptation d'un platane entouré d'habitations

Taille japonaise "Niwaki"
Des nuages dans les branches
Au japon, même la taille des arbres est un art qui a ses maîtres.
C'est une recherche de l'épure des formes, de l'espace, une évocation des arbres vieux et tortueux de leurs montagnes.
Le jeux esthétique est primordial, l'accord entre le végétal et son environnement offre un visuel parfois surprenant dans le jardin, devant un élément d'architecture comme la maison ou un garage.
Certains végétaux présents dans le sud, qui sommeillent dans vos jardins, se prêtent à merveille à ce type de taille, principalement des résineux : cyprès, ifs, thujas, genèvrier, chamaecyparis, pins etc...
Mais aussi des feuillus à bois souple ou petites feuilles : buis, osmanthus, houx, érables japonais,
lauriers tin, oliviers et pourquoi pas des chalefs !
L'entreprise propose de former et suivre, voir de planter un arbre déjà formé dans votre jardin, une touche japonaise à portée de main.

Pin noir (à g.)

et pin arole (à d.),

formés et suivis par

Y.Bonjour

bottom of page